Divination naturelle/artificielle : les signes sont-ils spontanés ?

Les pratiques divinatoires sont d’anciennes cultures qui ont existé depuis des siècles et qui continuent à être demandées jusqu’à nos jours, car l’envie de l’homme de dominer son avenir ne cesse de s’accroître du jour au lendemain. Il existe de nombreuses variétés d’actes divinatoires qui produisent chacun des signes divinatoires. Ces signes peuvent provenir de l’intérieur ou interprétés à partir d’un événement extérieur.

Les différents types d’art divinatoire

On appelle divination l’ensemble des actes permettant d’acquérir des renseignements dans le passé ou à l’avenir. Cette divination est catégorisée en fonction de la manière du présage. La divination est dite naturelle si aucun élément provenant de l’extérieur du corps ne vient s’exercer sur l’esprit du devin, la prédiction se fait totalement par des perceptions internes. À l’opposé, si le présage est la conséquence d’une observation des indices et des faits externes, dans ce cas la divination est appelée artificielle.

Les méthodes de divination

Les formes de divination varient selon les méthodes et les supports utilisés par le devin. Ces formes de divination sont nombreuses. Il existe le pendule qui répond rapidement à l’interrogation par le négatif ou le positif. Les voyants peuvent également utiliser soit une boule de cristal soit des cartes de jeu pour prédire l’avenir. D’autres formes sont possibles telles que la chiromancie, le voyant interprète directement les signes de la main du consultant. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des supports lors de la consultation, des voyants ont le don d’obtenir les informations cachées à l’aide des flashs. Certains voyants recourent aux astres et autres méthodes pour tirer des informations de l’avenir.

Nature des signes en divination

Les révélations en divination sont des informations qu’on obtient grâce à des phénomènes surnaturels communiqués directement à l’âme ou par des signes qui peuvent être perçus par les sens. La divination est le résultat naturel de la combinaison de la pensée divine et de l’intelligence humaine. La divination n’est pas soumise par les règles et les raisonnements scientifiques. Ainsi, les signes pendant les pratiques de la divination sont des signes fortuits dont la signification est encore à définir ou des signes convenus qui sont déjà précisés à l’avance par une convention. Le dévoilement en divination s’obtient par des moyens intuitifs, des observations, des comparaisons ou de la perspicacité. Les voyants ont le choix d’employer des méthodes spontanées ou codifiées durant la consultation.

La divination peut-elle prédire l’avenir ?
Prédire l’avenir et interpréter les signes : un don ou un apprentissage ?